Dr Charles Graindorge - Orthodontiste à Rouen


Cabinet d'Orthodontie (76)

24 Rue des Arpents - 76000 Rouen

Tél. : 02 35 71 92 43

L'orthodontie linguale

Contrairement aux brackets conventionnels, le système lingual est collé du côté lingual et donc totalement invisible. C’est le traitement esthétique par excellence.

Procédure

Avec l’appareil lingual, les attaches sont collées sur la face interne des dents. Vu de l’extérieur, l’appareil est totalement invisible.

Les attaches sont faites sur mesincoure en or apportant un confort maximum pour le patient diminuant ainsi les irritations et les problèmes d’élocution.

Les fils sont également réalisés sur mesure en fonction des prescriptions de votre orthodontiste, augmentant ainsi la précision afin de garantir le meilleur résultat possible.

Ce système permet de traiter la majorité des problèmes orthodontiques.

L'appareil lingual est confectionné de façon individuelle pour chaque patient selon les indications du praticien. Les appareils sont tout d’abord mis au point virtuellement sur ordinateur, grâce à l’utilisation de logiciels conçus spécialement à cet usage. Les attaches sont ensuite fabriquées très précisément et coulées en or.

Les attaches sont livrées sur une gouttière de transfert qui permet un collage très précis.

Les différentes phases du traitement se dérouleront, comme en technique vestibulaire, avec des changements d'arc et des auxiliaires adaptés.

 

Avantages

  • Invisible, esthétique: rien n’est placé sur la face visible des dents, personne ne saura que vous portez un appareil.
  • Fils et attaches fabriqués sur mesure, ce qui se traduit par des mouvements dentaires plus précis et plus de confort.
  • Les bagues sont aussi efficaces pour corriger les mauvais alignements que celles qui sont fixées sur le côté visible des dents.
  • Les systèmes d'orthodontie linguale sur-mesure sont les plus confortables.

 

En savoir plus :

  • Comme avec n'importe quel appareil fixe, il est préférable de ne pas manger d’aliments croquants ou collants tels que les bonbons, chewing-gums, carottes, …
  • Il est indispensable de se brosser les dents après chaque repas et l'usage d'une brosse électrique est recommandé.
  • Vous pouvez appliquer de la cire orthodontique sur les attaches si elles vous blessent car elles peuvent irriter votre langue les premiers jours.
  • Il est possible que vous soyez sensibles à la mastication pendant 3 jours après la pose des attaches de la même façon que pour des attaches visibles.

La durée moyenne d'un traitement d'orthodontie linguale invisible est très variable selon la problématique, et n'est pas plus longue qu'avec un appareillage vestibulaire. Une visite toutes les 4 à 7 semaines est nécessaire, la périodicité dépendant des nécessités de la phase de traitement en cours.

Les rendez-vous sont généralement plus longs que pour une technique vestibulaire, surtout lors du début du traitement.

 

Article rédigé par le praticien le 10/09/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr